Les derniers avis

Mélanie Verbeure-Berdon 

"Mai thé est une dame au grand coeur, comme il y en a de moins en moins dans ce monde. Elles est très attentionné et à l'écoute. Super rencontre."

Maryline Mary Doulyazal

"Merci beaucoup pour ton écoute, ta patience, tu m'aides à sortir de ma chrysalide... et devenir un beau papillon (j'aime cette idée de légèreté)... plus qu'une bonne professionnelle... tu es une bonne personne."

Sophie & Cédric Moittie

"Maïthé est à l écoute pour ma fille, elle l'a suit depuis 2 ans et cela l aide beaucoup dans la vie de tous les jours. Merci a toi de tout ce que tu fait pour notre fille"

Article #3 - Maïthé Denis
16118
page-template-default,page,page-id-16118,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,side_area_uncovered_from_content,footer_responsive_adv,qode-theme-ver-13.7,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1.1,vc_responsive

Article #3

La joie, une piste à valoriser dans l’Education ?

En tant que parent ou professionnel travaillant auprès d’enfant, il n’est pas rare de se représenter notre rôle comme un chemin à emprunter avec fermeté et autorité car à ce que l’on dit : « l’enfant en a besoin pour se construire. »

Et c’est vrai que la définition dans le Larousse de l’Education comme « conduite de la formation de l’enfant ou de l’adulte » ou comme la «connaissance et pratique des bonnes manières, des usages de la société. » peut laisser à penser qu’un cadre  solide est la façon de transmettre dans les règles de l’art « l’être et l’agir en société ».

Mais comment vous sentez-vous dans ce cadre rigide ? Entendez-vous intérieurement cette phrase : « il ne faut pas tout laisser faire, tu n’es pas assez ferme, ne lâche rien sinon plus tard… ». Comment supportez- vous cette pression du « cela ne se fait pas ? »

Cet article est une invitation à sortir de cette pression de la réussite, du formatage, de ce qui doit se faire, se dire et être. Pourquoi ne pas valoriser et mettre en avant une émotion forte en vibration de vie comme la joie ? Vous savez cet « état de satisfaction qui se manifeste par la gaité, la bonne humeur ». Seulement cela est possible que si l’on est dans l’instant présent, que notre attention est portée sur ce que l’on vit pleinement, à l’instant T…

Venez prenons le temps de nous reconnecter, de retrouver les sensations : de la joie d’être soi, la joie d’être ensemble, la joie de l’aboutissement de projet…A quand remonte votre dernière joie, vous rappeler vous qu’elles étaient les sensations ?

La joie est agréable, valorisante, créatrice, expansive, communicative et elle peut aussi désamorcer des situations conflictuelles. Par exemple, je me souviens qu’un de mes enfants était en totale opposition avec une de mes « règles » de vie. En m’apercevant que le conflit ne faisait que s’accroître par la rigidité de mon non, je me suis mise à faire sans préméditation une grimace. Il a tellement été surpris qu’il a ri aux éclats et moi avec. Une fois le rire passé, la tension évacuée nous avons pu reparler du sujet sans heurt.

La joie favorise l’apprentissage. Elle imprègne dans votre cerveau l’expérience que vous vivez et les informations qui y sont liées. Par exemple : si votre enfant a une difficulté dans son processus d’acquisition, pourquoi ne pas passer par la joie de faire un gâteau avec lui pour qu’il ressente la plénitude de la réussite ? Et si l’histoire de France avec ses successions de dates pouvait être apprise sans la force? Je me souviens avoir co-créé avec ma fille et ses personnages,l’histoire de France, nous sommes passées par la joie du jeu…

«  La joie…une émotion plus profonde que le plaisir, plus concrète que le bonheur…une affirmation de la vie, la manifestation de votre puissance vitale » tiré du livre de Frédéric Lenoir, la puissance de la joie.

La joie n’obéit à aucune exigence, elle trouve sa voie dans l’écoute de votre ressenti et au cours de la vie.

Alors joyeuse Education à tous !

Maïthé MARTINS

« Nous devons penser l’éducation comme un moyen de développer nos plus grandes capacités »

John Fitzgerald Kennedy